Nager est l’une des meilleures activités sportives. Se baigner procure à la fois bien-être, détente et santé. Ainsi, il est indispensable d’avoir une eau saine et pure pour se méfier des éléments polluants et infectants.  L’eau de la piscine doit être traitée systématiquement pour assurer l’hygiène et la santé des baigneurs.

L’analyse de l’eau

Pour analyser l’eau, il y a en premier lieu les bandelettes tests. Composées d’un produit réactif à l’eau, elles permettent de connaître le traitement utile à l’eau. Pour cela, il suffit de prendre une petite quantité d’eau de piscine et d’y tromper ensuite la bandelette pendant quelques secondes. Le comparateur colorimétrique, fourni avec la bandelette, permettra ainsi de déchiffrer les résultats. En second lieu, il y a aussi les réactifs liquides. Pour cela, on prélève une quantité d’eau dans un réceptacle et on y verse quelques gouttes de réactif liquide. Les indications sur la quantité sont notées sur l’étiquette. L’eau va ensuite se colorer et après une agitation ferme, il suffit de lire les correspondances de couleur indiquées sur la notice. En dernier lieu, il y a les appareils électroniques. Munis d’un écran numérique, ils peuvent afficher les résultats de l’analyse en introduisant tout simplement la sonde électronique dans l’eau. Par rapport aux bandelettes tests et aux réactifs liquides, ils sont plus coûteux. En effet, ces trois méthodes sont toutes fiables.

Le traitement de l’eau

Après l’analyse de l’eau, on procède ensuite au traitement proprement dit. Tout d’abord, l’eau de piscine doit être équilibrée. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter du pH dans l’eau. Sa quantité varie de 7,2 à 7,4. En parallèle, il est également indispensable d’utiliser un TH pour garder la dureté de l’eau. Correctement, il varie entre 10 et 20°F. Pour le taux d’alcalinité de l’eau, il y a aussi le TAC qui varie normalement entre   10 et 30°F. Ensuite, l’eau de piscine doit également comporter du chlore. Il a pour effet de supprimer les bactéries ainsi que les éléments polluants. Le taux de chlore varie entre 1 et 2mg/l. Cependant, l’excès de chlore risque d’abimer rapidement les matériels de piscine. En outre, il y a également l’anti-algue qui permet d’éviter la formation des algues. Avoir du vert sur tous les coins n’est pas agréable. Enfin, il y a le floculant qui sert de complément pour le filtre de l’eau. En effet, il est capable de supprimer définitivement les plus fines particules. Ainsi, avoir une eau de piscine pure est à la fois plaisant  et hygiénique.