Question piscine, le modèle enterré reste le favori de la majorité. Cependant, avec l’avancée de la technologie, la piscine hors sol en devient une concurrente très sérieuse. Cette dernière possède indéniablement des avantages qui ne laissent pas indifférents dont on essayera de partager dans ce qui suit.
Temporaire, compacte, portable et mobile
Une piscine hors sol est une piscine temporaire bien qu’elle puisse être laissée sur un même emplacement toute l’année. Dans le cas où elle n’est pas utilisée, il suffit de vider l’eau. Mais structurellement, ce genre de piscine est conçu pour pouvoir être installé et retiré à la convenance du propriétaire.
A l’opposé d’une piscine enterrée qui nécessite une grande surface de manière permanente dans une propriété, la piscine hors sol peut être installée partout, même dans un espace restreint. En effet, il existe une grande variété de taille, de forme et de profondeur selon la nature de la piscine hors sol choisie (gonflable, autoportante ou rigide).
La piscine hors sol est également une piscine portable et mobile puisqu’elle peut être déplacée facilement d’un endroit à un autre. Ainsi, l’espace sur lequel est installée la piscine peut être réutilisé à d’autres fins si elle n’est d’aucune utilité. Une fois désinstallées, la piscine hors sol et tous ses accessoires et kits d’installation peuvent être rangés ensemble sans pour autant occuper de place.
Facile à installer et à entretenir
L’installation d’une piscine hors sol est un jeu d’enfant et tout le monde peut le faire aisément, quoique l’aide d’une personne ou deux pourrait grandement le faciliter. En tout cas, il n’y a nul besoin de faire appel à des professionnels ou de sous-traitants pour effectuer le montage. En effet, avec une telle piscine, il n’est pas nécessaire de creuser ni de niveler ou de paver le sol comme l’exige une piscine enterrée. Tout ce qu’il faut faire, c’est de trouver un endroit idéal avec suffisamment d’espace, puis de mettre en place la piscine par assemblage ou gonflage, avant de la remplir d’eau.
Quant à son entretien, la piscine hors sol est très facile à nettoyer par rapport à une piscine enterrée. Déjà, sa taille plus compacte est un atout, mais le traitement de son eau peut également être effectué de manière moins régulière surtout si elle est placée dans un bon environnement. En effet, elle est généralement surélevée et donc moins susceptible d’être envahie par la saleté ou les insectes. Pendant les saisons hivernales, il est possible de démonter la piscine au lieu de l’hiverner. La piscine hors sol est donc une excellente option pour ceux qui aiment profiter de la baignade mais qui ne veulent pas constamment penser aux questions d’entretien et de nettoyage.
Très abordable
On peut facilement avoir une piscine hors sol avec un budget 100 fois moins cher que celui dépensé pour une piscine enterrée. Compter à partir de 100 euros pour les versions gonflables, plus de 300 euros pour les versions en kit doté d’un bon équipement et jusqu’à 2000 euros pour une piscine hors sol en métal. En effet, de manière générale, la piscine hors sol est fabriquée dans un matériau en PVC souple et très résistant infiniment moins cher que l’installation d’une vraie piscine. Quant aux préalables, comme la piscine se repose au-dessus du sol, il y a peu voire aucun terrassement à faire comme l’exigent les piscines creusées, donc des dépenses moindres.
De plus, les piscines hors sol sont souvent emballées avec tout leur équipement, y compris leur cadre leur échelle et leur pompe à filtre, contrairement aux piscines enterrées qui demandent l’achat en plus de tous les accessoires (tuyaux, filtres…). Donc, que ce soit du point de vue installation, entretien ou réparation, la piscine hors sol est très abordable.