Hivernage passif ou hivernage actif pour votre piscine ?

piscine

Nager ou se baigner en toute tranquillité procure un certain plaisir. Toutefois, avoir une piscine requiert beaucoup de tâches régulières. A part l’analyse de l’eau et son traitement, il est aussi nécessaire d’hiverner la piscine. Pendant l’hiver, l’eau de la piscine tend à se geler et il faut éviter à tout prix cet effet.

Pourquoi hiverner la piscine ?

Pendant l’hiver, l’eau de la piscine a tendance à geler. A titre de prévention, on passe alors à l’hivernage. Effectivement, il existe deux types d’hivernage tels que l’hivernage passif et l’hivernage actif. Il est plus correct de passer à l’hivernage lorsque la température tourne autour de 12°. Le faire plus tôt ou plus tard risque d’abîmer la piscine. L’hivernage permet également d’éviter le développement des bactéries et algues.

L’hivernage passif

L’hivernage passif consiste surtout à hiverner totalement la piscine. Cela se pratique par l’arrêt du filtre et du traitement de l’eau de la piscine. On commence tout d’abord par nettoyer le bassin, les abords et le filtre à eau. Ensuite, on procède à la surchloration ou au traitement choc de l’eau en mettant une quantité de chlore non stabilisé dans l’eau. On laisse ensuite filtrer l’eau pendant deux jours en moyenne. Pensez également à baisser le niveau de l’eau à environ 10cm au dessous des buses. De ce fait, on stoppe tous les processus de filtration de l’eau. Par ailleurs, on se prépare à traiter spécialement l’eau de piscine pendant l’hiver. Pour cela, on répand un produit d’hivernage dans la quantité d’eau restante. Pour finir, on place une couverture d’hiver sur la piscine. Ce type d’hivernage est plus opérant dans le cas d’un hiver très glacial.

L’hivernage actif

L’hivernage actif consiste à ralentir le processus de filtration d’eau. Ainsi, la filtration s’effectue en fonction de la température de l’eau et de l’air. Un coffret hors gel est disponible sur le marché pour provoquer la filtration à une certaine température. Pour éviter la formation de gel, on peut par exemple faire pivoter la pompe pour avoir un mouvement d’eau. Une fois le printemps arrivé, la piscine n’aura pas de mal à prendre son état initial. Comme l’hivernage passif, on peut également placer une couverture d’hiver sur la piscine. L’hivernage actif est surtout adapté aux régions où l’hiver n’est pas trop glacial.

Plan du site