L’entretien régulier de la piscine est indispensable pour assurer une bonne hygiène. A part l’analyse et le traitement de l’eau de la piscine, il est également nécessaire de nettoyer les abords et le bassin contenant l’eau. A part le traitement de l’eau avec les produits désinfectants, on peut aussi recourir au traitement au sel.
Piscine au sel
Le traitement de l’eau de piscine est nécessaire pour avoir une eau saine et pure. Habituellement, le traitement de l’eau se fait par l’utilisation massive de chlore. Pour le traitement au sel, la matière qui est utilisée abondamment est évidemment le sel. Cela n’implique en aucun cas l’absence du chlore dans l’eau. Effectivement, le sel comporte en lui un chlore naturel qui n’irrite pas la peau. Le dosage normal du sel est de 20kg de sel par 10 000litres d’eau. Après avoir versé le sel dans l’eau, on installe par la suite le générateur de chlore. Cet appareil va extraire le chlore du sel et va tout de suite l’affecter à l’eau de la piscine.
Pratique et efficace
De ce fait, l’entretien d’une piscine au sel est très pratique et efficace. Etant naturel, le sel procure certains avantages par rapport au chlore pur. De plus, il n’entraîne aucune irritation pour la peau, les cheveux et même les yeux. A part cela, cette méthode est plus écologique vu qu’il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques. En plus, l’entretien de la piscine ne dépense pas beaucoup de temps puisqu’il s’effectue généralement deux fois par mois en moyenne. Ainsi, la baignade dans l’eau salée n’émet aucune odeur désagréable. Cependant, la concentration du sel doit être maintenue. Pour cela, il est indispensable de vérifier de temps à autre la concentration du sel. D’autres facteurs comme l’abondance de pluies peuvent aussi réduire la concentration du sel.
Entretiens complémentaires
Par ailleurs, l’entretien d’une piscine au sel nécessite le contrôle de la quantité du pH incluse dans l’eau. Pour ce faire, des testeurs pH ou testeurs colorimétriques restent à votre disposition. En outre, le nettoyage du fond du bassin et la couverture d’hivernage s’avèrent également utiles pendant la basse saison. L’entretien d’une piscine au sel nécessite pourtant un investissement assez élevé tout au début puisqu’il faut disposer d’un générateur de chlore. Malgré cela, le traitement d’une piscine au sel procure beaucoup d’avantages.