Bien choisir son robot de piscine : 3 grands critères de choix

robot de piscine

Avoir une piscine à domicile offre de nombreux avantages. À toute heure, vous pouvez vous détendre et bénéficier des effets bénéfiques de la nage. Cependant, pour en profiter pleinement, vous ne devez pas négliger un point essentiel. Il est nécessaire de l'entretenir dans les règles de l'art. Outre son bon fonctionnement, cela garantit en effet une eau saine et claire. Un robot piscine est l'outil qu'il vous faut pour un entretien optimal.

Le bon type de robot

Faire le bon choix de robot piscine revient à choisir le bon type d'appareil. Il en existe quatre sur le marché. L

  • L'aspirateur piscine. Manuel ou automatique, balai ou traîneau, il s'adapte à tous types de piscines et de revêtements. C'est le type d'appareil le moins cher. Vous pouvez le diriger directement vers la zone à nettoyer.
  • Le robot hydraulique. Celui peut être à aspiration ou à pression. Le premier doit être branché directement sur votre skimmer, le premier élément du système de filtration, ou la prise balai. Le branchement se fait avec un tuyau de raccordement en PVC. Il est conçu pour les piscines hors-sols et les bassins enterrés ou semi-enterrés de petites dimensions.
  • Le robot hydraulique à pression quant à lui est plus puissant. Ainsi, il nécessite l'installation d'un surpresseur pour permettre le déplacement de l'appareil dans l'eau. L'eau propulsée à haute pression décolle les déchets qui sont stockés dans un sac intégré. Ce type de robot nettoyeur de piscine est plus performant
  • Le robot électrique. Doté de système intelligent, il propose des cycles de nettoyage variés en fonction de votre bassin. Équipé de multiples brosses, son efficacité est meilleure pour un nettoyage en profondeur. Si vous disposez d'une piscine enterrée de grande taille avec un revêtement en béton, en carrelage ou en enduit, c'est l'équipement indiqué. Autonome, il a juste besoin d'être paramétré. Un robot électrique peut être filaire ou équipé d'une batterie.

Les propriétés de l'appareil selon son usage

Avant de choisir un modèle de robot piscine plutôt qu'un autre, par exemple sur boutique.piscineambiances.fr, vous devez aussi prendre en compte sa fréquence d'utilisation. Si vous utilisez fréquemment votre piscine, en particulier pendant l'été, vous avez intérêt à opter pour un appareil robuste et durable. Dans le cas contraire, il est inutile d'investir beaucoup d'argent dans un équipement perfectionné. Un robot hydraulique à surpression suffit pour entretenir correctement de votre bassin.

Les options proposées représentent un autre point à ne pas négliger. Les modèles de robots intelligents bénéficient généralement de diverses fonctionnalités intéressantes. Souvent, ils sont livrés avec une télécommande. Certains sont même dotés d'un véritable panneau de contrôle. Ce qui facilite leur paramétrage et les rend simples d'utilisation. D'autres sont quasi autonomes et n'ont donc pas besoin d'être surveillés pour nettoyer votre bassin.

Le dernier paramètre à considérer pour choisir convenablement votre robot porte sur le filtre et sa maintenance. Pour un entretien optimal, il est indispensable de nettoyer régulièrement le filtre de votre appareil. Le filtre à cartouche présente le double avantage d'être lavable à l'eau sans difficulté particulière et d'éviter le contact physique avec les déchets. Ce qui est un véritable plus par rapport au sac filtrant lavable.

Les caractéristiques physiques du bassin

Pour choisir le bon équipement pour entretenir sa piscine, il est aussi conseillé de tenir compte des caractéristiques physiques du bassin. Cela concerne d'abord les dimensions. Par rapport à la superficie et au volume à nettoyer, vous avez besoin de tuyau de raccordement plus ou long. En effet, un tuyau de raccordement pas suffisamment long est susceptible d'entraver l'entretien de votre piscine. Ce qui affecte la qualité du nettoyage.

Outre la taille, la forme du bassin est un paramètre important. Un modèle peut être plus performant qu'un autre selon que votre piscine est ronde, carrée, rectangulaire ou sur mesure. De même, le choix de l'appareil adéquat diffère si votre bassin comporte ou non des marches ou est en pente. Dans ce dernier cas, il vous faut notamment un robot avec un moteur plus puissant pour nettoyer le fond avec efficacité.

Enfin, il est primordial de prendre en considération le revêtement. Pour une piscine à liner, le robot à aspiration peut convenir. Il est plus approprié pour une surface lisse. En revanche, pour une piscine en béton, carrelée et en enduit, un robot hydraulique à surpresseur ou un robot électrique est préconisé. Ces deux types d'appareils sont plus adaptés pour enlever les saletés incrustées grâce aux brosses et aux picots qui les équipent. Pour ne pas vous tromper, il est conseillé de bien lire la fiche technique de l'appareil. Vous y verrez toutes les caractéristiques du robot : taille du bassin, revêtement, type de nettoyage, etc.

Plan du site