Avoir une piscine dans sa propre demeure pallie aux loisirs et détente mais requiert également un entretien régulier. Effectivement, la propreté des abords, l’analyse et le traitement de l’eau de la piscine constituent des tâches règlementaires pour le respect de la propreté et de l’hygiène. De ce fait, tenir un carnet d’entretien s’avère utile.
Dossier descriptif
Faisant partie du milieu vivable, la piscine doit être entretenue en permanence pour se baigner en toute assurance. Pour se remémorer des circonstances et diagnostics préalablement effectués, il est indispensable d’avoir un carnet d’entretien. Il constitue ainsi le dossier d’une piscine. Il enregistre toutes les informations relatives à l’analyse de l’eau et son traitement, le nettoyage du bassin, le filtre de l’eau et tous autres renseignements utiles. Cela permet de faire le contrôle et suivi permanents de la piscine.
Bilan d’une piscine
En effet, le carnet d’entretien permet de faire un rapport global sur l’état de la piscine. Le propriétaire est tenu de garder un carnet d’entretien. Les informations mentionnées dans le carnet doivent être détaillées. A part les avantages que procure le carnet pour son possesseur, il permet également aux spécialistes de maintenance de consulter et de diagnostiquer la piscine en cas d’incidence ou de problème. Ainsi, il est avantageux de tenir un carnet d’entretien. Tel un carnet médical, il récapitule l’état de santé de votre piscine. De ce fait les actions enregistrées dans le carnet doivent être datées afin d’éviter les risques d’oublis.
Les principales concernées
Comme il est dit précédemment, le carnet d’entretien est un dossier obligatoire pour le propriétaire d’une piscine. Ainsi, il s’adresse à la fois aux propriétaires de piscine privée et publique. Concernant particulièrement les propriétaires de piscine publique, il y a notamment la FFP ou la Fédération des Professionnels de la Piscine. Elle rassemble des sociétés dont l’activité principale touche le domaine de la piscine. Plus spécifiquement, elle regroupe les entreprises qui effectuent la construction et l’entretien des piscines, la vente des équipements et matériels ainsi que les produits de traitement. A part leurs fonctions, ils peuvent aider leurs clients en fournissant des informations complémentaires et des conseils sur la piscine. Ces informations sont disponibles sur leur site officiel. La fédération délivre également un carnet d’entretien de piscine.